lundi 12 octobre 2009

Etape 25 : Moju > Tailandia : 130 km

En guise de depart "tot" je quitte Moju a 10h avec un mal de casque carabine et des jambes en coton... Je doute alors tres fort de rejoindre mon etape du jour tant je suis "flagada". Tant pis, je file sur la jolie route toute plate bordee de "coco-dende", ces palmiers dont on tire l'huile de palme. Avant Palmeiras, ou je m'arreterai dejeuner, je decouvre une immense usine flambant neuve ou on annonce fierement avoir plante 800 000 palmiers depuis moins d'un an !!! L'etat du Para investit massivement dans la fabrication d'huile de palme non pas pour l'alimentation humaine mais pour fournir les petroliers en bio-diesel, ce gasoil "vert" additionne de 10% d'huile vegetale de palme. A l'entree du restaurant, la patronne me saute litteralement dessus et me propose un mariage blanc "pour que je puisse rester au Bresil et elle repartir en Europe..." Elle me dit avoir vecu en Espagne et etre revenu ici apres un mariage foire... Je dejeune avec des routiers roux qui me disent venir du sud du Bresil (plus de 4000 km). Ils arborent fierement les armoiries de leurs ancetres belges de Bruges. La quantite de biere ingeree fera honneur a leur famille et je reprendrai la route tres tard pour arriver un peu inquiet a Tailandia a la nuit tombee. La encore on me dit que la securite est precaire et que je dois pas rouler de nuit... Je croise des mecs a moto qui me demandent si la police fait des controles sur la route ???? Je comprendrai plus tard que ce sont des "guetteurs" qui facilitent le transit des camions de bois illegaux qui transitent dans cette region ou les scieries sont nombreuses et ou l'activite bat son plein... la nuit !!! La deforestation continue et les nouvelles d'hier le confirment, des trafiquants ont ete arretes dans cette region... La encore, j'apprendrai par les habitants que les problemes de securite sont erradiques depuis plus 5 ans. Phobie, quand tu nous tiens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire