dimanche 23 août 2009

Etape 23 : Castanhal > Belem : 78 km


Fabrique de tapioca : interessant !
Castanhal est une ville commerçante comme il en existe mille au Bresil ; un axe principal puis un accroissement geometrique au fur et a mesure de l'arrivee massive des gens de la campagne. Ça s'est passe en Europe il ya quelques temps puis on a observe un retour a la campagne qu'on commence a peine a sentir ici. Bref, une ville moyenne avec un plan en damier... le commerce est partout et deborde jusque sur la rue ou carrioles et chariots s'organisent dans un savant chaos. Circuler ici est complique mais je retrouve sans peine la petite pousada dans le quartier "craignos" ou j'avais passe la nuit l'an dernier. Nuit calme et reposante...
5 heures, 78 km, la route est belle mais les arrets sont nombreux. Je file a 30 a l'heure sur un revetement parfait. Primeurs, maraichers, fromagers : en abeille voyageuse, je me gave de sucres - jus frais, fruits, yaourts "maisons" je goute tout... Je fais une longue halte dans une fabrique artisanale de farine de tapioca. On m'accueille d'abord fraichement malgre l'ambiance surchauffee ; le patron est bougon... les employes baucoup moins et apres 10 minutes d'observation silencieuse, je peux photographier et filmer les etapes de la fabrication.
L'arrivee a Belem est toujours compliquee, ville gigantesque ou le velo n'a pas sa place ; on me frole, on me pousse puis j'arrive enfin dans la vieille ville ou je retrouve mon hotel de l'an dernier. La vieille ville me semble etrangement calme, l'an dernier la fete religieuse du Cirio emplissait les rues d'une foule grouillante et coloree... cette annee les rues sont vides et me semblent sures...

1 commentaire:

  1. Hey Bob, como esta ?
    Régulièrement je jette un oeil sur ce blog...et puis rien depuis pas mal de temps. J'espère que tout va bien !
    Tu es peut-être en pleine jungle, kidnappé par une tribu d'indiennes aux regards languissant ; elles te supplient de les satisfaire et toi, pauvre âme charitable, tu te dévoue pour ton salut. Courage mon vieux poto !
    Ici c'est encore et toujours le boulot...plein, plein. Mais les week end (à rallonge tout de même) sont bien remplis. Avec Sandrine, nous étions dans le sud pour une session plongée. Une belle rencontre : Paul Mutelet (72ans dont 56 sous l'eau!), ancien chasseur de combat et complice de Cousteau, pionnier de la plongée... il nous a fait plonger à la pointe de la presqu'il de Giens...formidable de patience, d'agilité et de connaissances. Il y a quinze jours, j'étais sur le bateau de JMarc Caton : avec mon matériel de menuiserie, nous avons navigué au sud Bretagne et, à chaque atterrissage, je bricolais à l'intérieur du bateau. Dunerive à l'autre prenait tout son sens !-)))
    J'y retourne. Bon courage pour la suite, pédale bien et ménage toi !
    bises

    Hervé

    RépondreSupprimer