mercredi 1 juillet 2009

Bing-Bang prend des beignes...


Bing-Bang Magazine, le journal des tendances dijonnaises consacre un article à mon périple dans son édition de juin. Le rédacteur en chef à joué du ciseau et l'article est devenu un brin incompréhensible, voici la version originale...

TRANSAMAZÔNICA

Si le Tour de France n’est pas votre tasse de thé et que le foot vous file des boutons, jetez un œil au blog de Frédéric MARY qui du 15 juillet au 15 octobre traversera, en solo, sur un étonnant VTT pliant, le Brésil d’est en ouest. 3 à 4000 km sur la mythique Transamazonienne qui reliera, à terme, l’Atlantique au Pacifique. Parti de Cabo Branco, la pointe orientale des Amériques, il terminera son périple à Porto Velho, 900 km au sud ouest de Manaus.


Le périple s’annonce musclé car bien qu’inaugurée en 1972, cette route reste, à ce jour, inachevée (!). Elle devait désenclaver le Nord du Brésil mais non goudronnée, elle est impraticable en saison des pluies.

Ce chantier titanesque a drainé derrière lui une population hétéroclite d‘un million et demi de personnes, avides d’une vie meilleure.
«Ce sera une aventure humaine plus que sportive qui permettra de poser un nouveau regard sur les dégâts collatéraux : déforestation, urbanisation et exploitation minière sauvage...».

Et d’ajouter : «comme dans toutes régions isolées, des risques existent ; chaleur et humidité sont éprouvantes et les grands animaux pullulent mais je me méfie surtout des insectes. Je pense aux moustiques, aux fourmis Atta dites «coupeuses de feuilles», capable de percer une moustiquaire... ou les «Paraponera clavata», à la piqûre si douloureuse qu'elle sont utilisées dans les rites initiatiques de quelques tribus amazoniennes...»


L’engagement est bien réel mais le bonhomme n’en est pas à son coup d’essai, depuis 3 ans il a parcouru plus de 15000 km au Brésil... dont près de 6000 à vélo !

3 commentaires:

  1. Hey Bob ! sympa le logo de ton expé...même le tee shirt siglé...ça assure grave !-)
    J'imagine que tu passes du bon temps en attendant la décrue alors profite bien et bon courage pour la suite. On garde le contact... ciao amigo
    RV

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mon Frere,

    Ca y est je suis membre du blog...
    Dorenavant je pourrai suivre tes aventures plus facilement.

    Bisous et courage

    arno

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bob,
    Fait gaffe aux indiens reducteurs de tétes, migales,serpents,jaguars,crocodiles,proquets mangeur d'hommes,singes voleurs de vélos,et surtout méfie toi des paresseux il sont des sirène pour le cycliste épuisé,beaucoup ne sont jamais revenus et dorment encore au bords des pistes.
    Bref bon courage! et bravo pour l'effort.
    PS: C'est une blague il n'y a pas crocodiles.

    RépondreSupprimer